VEILLER SUR  ELLE - Jean Baptiste ANDREA



Prêté par Brigitte

Circulation
Janine
Marie Joëlle
Béatrice
Marie
Elisabeth



Retour à l'accueil
Présentation de l'éditeur
Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains.
Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?
Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.
Présentation de l'auteur
Né à Saint-Germain-en-Laye  le 04/04/1971, Jean-Baptiste Andrea est un réalisateur, scénariste et écrivain français.
Il grandit à Cannes, où il est élève de l'Institut Stanislas et fait ses premières expériences de scène, d'écriture et de réalisation. Il décroche ensuite ses diplômes de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'ESCP.
Il se lance dans un premier temps dans le cinéma. Il écrit ses premiers films en anglais, comme "Dead End" en 2003, récompensé par plusieurs prix, "Big Nothing" en 2006, avec avec David Schwimmer, "Hellphone" en 2007. Il écrit aussi en français le scénario de "La confrérie des larmes" en 2013, qu’il réalise également et qui met en scène Jérémie Renier et Audrey Fleurot, et plus récemment celui du long-métrage "King" en 2022.
Son premier roman publié en 2017, intitulé "Ma Reine", remporte plusieurs prix dont le Prix Femina des lycéens 2017, le Prix du premier roman de la La Forêt des livres 2017, le Prix "Envoyé par La Poste" 2017 ou encore le Prix Alain-Fournier 2018. En 2019, il publie son deuxième livre, "Cent millions d'années et un jour" puis son troisième, "Des diables et des saints" en 2021. Ce dernier ouvrage reçoit le Grand prix RTL-Lire en mars 2021 et le prix Ouest-France/Étonnants Voyageurs en mai 2021.
En 2023, Jean-Baptiste Andrea publie son quatrième roman intitulé "Veiller sur elle". Il est récompensé par le prix du roman FNAC 2023 et le prix Goncourt 2023.


Les avis:
Janine Un Goncourt pas intello. Un gros livre, mais on ne s'ennuie jamais. Se passe en Italie, entre Gênes Florence et Rome essentiellement,  milieu du XX ème siècle, bien sûr il est question d'art, sculpture , et aussi du contexte historique de l'époque.Très bons moments de lecture
Jean Un roman de qualité, bien construit, qui se laisse siroter gentiment. On suit le roman d'amour platonique entre deux êtres en rébellion, dans l'histoire de l'Italie de l'entre deux guerres et la montée du fascisme. On est en Italie: l'art est partout, les destinées sont tragiques
, les palais se fissurent, les sentiments sont forts. Une belle lecture.
Marie Joëlle En Italie en 1904 sous la menace du fascisme qui progresse, Une rencontre peu probable entre deux adolescents .Mimo miséreux atteint de nanisme est élevé par son oncle sculpteur médiocre et alcoolique, Viola fille de famille richissime et puissante.
Leur monde les séparent et pourtant tout au long de leur vie  ,ils vont s’aimer, se disputer, se séparer, se retrouver. Un  amour platonique tout dans la retenue et la pudeur.
Beau roman , peut être un peu long.